ORganisation

Le CoPaM est une initiative d’intérêt général qui a pour objet d’initier, de favoriser, de soutenir et de développer des activités visant à accélérer le développement durable des territoires des pays du “Dialogue 5+5” grâce à la valorisation de leur patrimoine mondial.

Logo du CoPaM
Naissance de l'initiative au Sommet des Deux Rives
L’initiative CoPaM s’appuie sur la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle des biens, créée et promue par l’Unesco. Elle se situe à l’interface entre l’échelle internationale, nationale et locale, entre les pouvoirs publics et le secteur privé, et associe très largement la société civile.

À l’échelle des pays du Dialogue 5+5 plus de 400 biens sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ou sur listes indicatives nationales (étape préliminaire à l’inscription). Un certain nombre d’expériences locales ont montré qu’à partir du patrimoine mondial, de véritables projets de territoires à fort impact socio-économique et culturel sont menés de part et d’autre de la Méditerranée.

Partant de ce constat simple, un groupe d’experts du patrimoine mondial et de la coopération internationale a proposé, à l’occasion du Sommet des Deux Rives de lancer une initiative visant à accélérer les projets de développement des territoires méditerranéens fondés sur le patrimoine mondial (Unesco).

Saluée par l’Assemblée des Cent personnalités qualifiées de la société civile pour le Sommet des deux rives et par les Ministres des Affaires étrangères des dix pays dans les Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée, cette initiative a su agréger autour d’elle des passionnés du patrimoine issus des deux rives de la Méditerranée. Le CoPaM - ‘Co-développer le Patrimoine Mondial en Méditerranée’ - est ainsi né !
Notre ambition : faire concrètement et voir grand !
CoPaM voit grand tout en agissant concrètement à l’échelle des pays du Dialogue 5+5 ! Grâce à l’alliance de toutes les volontés et au respect du juste équilibre entre conservation du patrimoine mondial et développement durable des territoires, le CoPaM entend devenir le partenaire incontournable des projets de développement des territoires fondés sur le patrimoine mondial.

Disposant d’un ancrage local et international fort, il constitue le vivier d’expertise des projets de patrimoine mondial et de coopération à l’échelle de la Méditerranée occidentale et disposera à moyen terme d’un instrument financier dédié.

Agissant comme une “start-up d’intérêt général”, le CoPaM allie la réflexion à l’action, la conduite de projets pilotes et prioritaires dans les pays du Dialogue 5+5 à une stratégie de long terme visant le déploiement de son action sur l’ensemble des pays méditerranéens.
Lancer la vidéo
Notre Mission
ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES MÉDITERRANÉENS EN VALORISANT LE PATRIMOINE MONDIAL !
C’est en associant de manière inédite des autorités locales expérimentées, les autorités nationales et la société civile, que le CoPaM agit pour conserver le patrimoine, le restaurer, le promouvoir auprès des populations locales et des clientèles touristiques, CoPaM démontre qu’on agit plus globalement sur le développement de qualité d’un territoire.
CoPaM est fondé sur la volonté de multiplier des expériences réussies qui ont montré que miser sur le patrimoine, c’est préserver l’environnement pour le transmettre aux générations futures, créer des emplois et des activités économiques, renforcer l’identité et l’attractivité de son territoire et favoriser l’épanouissement d’une jeunesse fière d’elle-même et de ses racines.
Un double siège
Pour ne pas rompre avec ce qui constitue l’un des fondements de l’initiative, locale et internationale et pour renforcer la dynamique qui s’est instaurée entre deux territoires, le CoPaM s’implantera physiquement à Arles (France) et à Tipasa (Algérie).
Arles, France
Le Centre de ressources administratives se situe à Arles (France), ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tipaza, Algérie
Le Centre de ressources techniques se situe à Tipasa (Algérie), dont les sites archéologiques sont également inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
La gouvernance
La gouvernance de l’association traduit le génome du CoPaM : méditerranéenne, collective et créative ! Le CoPaM est issu de la réunion de personnes morales et physiques situées de part et d’autre de la Méditerranée, dans chacun des pays du Dialogue 5+5.

Nous avons choisi d’être une association de loi 1901, pour entériner et renforcer les actions conduites jusqu’à présent.

La gouvernance est constituée de membres issus de tous les horizons (autorités nationales, autorités locales, organisations internationales, associations, personnalités qualifiées, etc.) répartis en 3 collèges, et secondés par un conseil d’orientation stratégique et scientifique.
Photo de groupe équipe CoPaM
Équipe dédiée
L’équipe CoPaM est constituée de professionnels de la gestion de projets de développement territorial et de professionnels du patrimoine, notamment du patrimoine mondial, issus du secteur public et du secteur privé.
Bouzid Sabeg
Direction générale
Zineb Chakir
Stratégie & Opérations
Equipe d'appui
Rôle
Equipe d'appui
Rôle
Equipe d'appui
Rôle
Autour de l’équipe projet, qui a posé les premières pierres du CoPaM et œuvre quotidiennement à accompagner les projets pilotes, s’ajoute un second cercle composé d’experts issus de l’UNESCO, d’Aix-Marseille Université, de l'OGEBC, du CNRA ou de l’ALECSO par exemple, d’associations de gestionnaires du patrimoine mondial, des ICOMOS, de structures culturelles, touristiques ou économiques, qui interviennent sur les projets accompagnés par le CoPaM.